frendeitptrues
 
 
A- A A+

ROUTE, TRACE,WAYPOINT ET FICHIER GPX

Les GPS et les logiciels de cartographie dans certains menus, utilisent des fichiers souvent en .GPX pour désigner des routes, des traces ou des waypoints. Il s’agit d’un format d’échange normalisé. Bien sur il y a des formats propriétaires pour certains GPS mais il y a toujours des outils de traduction vers ce format d'échange. Voir par exemple sur ce site GPS Visualizer un traducteur polyvalent. Le format KML qu'utilise Google est aussi très fréquent.

Les fichiers GPX, qu’ils décrivent un waypoint, une route ou une trace sont de simples fichiers en XML lisiblent avec un simple éditeur de texte (Bloc note). J’utile personnellement Notepad++ qui numérote les lignes et possède beaucoup de fonction de recherche. Je me propose ici d'en faire une petite présentation pour tous ceux qui ont un GPS dans un smartphone par exemple et qui ne savent pas encore exploiter les fichier GPX.

Travail sur les Traces, Routes et Waypoint.

        Cet article présente une série d'outils qui permettent de travailler sur les traces GPX. Certains outils sont accessiblent en ligne sur site internet, d'autres sont des petits logiciels fonctionnant sous windows ou (Linux avec Wine). Chacuns de ces outils n'ont pas un usage unique comme le laisse penser la classification ci dessous. Mais il semblait important de les présenter là où ils excellent.

Back to top