frendeitptrues

Bel-Horizon est content de vous accueillir sur ces modestes pages et vous souhaite de belles randos!

N'oubliez pas que la préparation d'une rando, c'est déjà partir un peu...

    Un de ses buts est de partager quelques connaissances de cartographie en démarrant par certaines bases théoriques et en présentant des méthodes pour faire ses propres cartes en utilisant le maximum d'outils gratuits.

     Un autre est de partager nos propres expériences de randos ou de voyages. Des traces GPS sont en partages ainsi que des galeries photos

   Si vous avez des remarques ou des suggestions, partagez les nous elles seront les bienvenues. Pour cela enregistrez-vous sur le site et contactez nous depuis le menu accueil.

Angie et Claude   

carte meteo titre     Informations météorologiques sur le web. Il existe un grand nombre de sites permettant de connaître les prévisions météo. Le but de ce site n'est pas de faire un cours de météorologie. Nous n'en avons pas les compétences et ce n'est pas la vocation de ce site.

     Par contre il me semble judicieux de partager quelques sites utiles et toujours dans le même esprit de gratuité ou de travail collaboratif. La météo est souvent la préoccupation première du randonneur après les "on dort où?" et "on mange où?".Laughing

carte titre     Faire ses propres cartes papiers. Lorsque l'on voyage il est indispensable d'avoir de bonnes cartes. Cette nécessité est d'autant plus grande lorsque l'on se déplace en autonomie, à pied ou à vélo où chaque gramme superflu est un handicap, où il est important de bien reporter son itinéraire, de préciser les lieux possibles d'hébergement etc.

mapometer titre    Mapometer est un site internet très utile pour la préparation de randonnée. Il est semblable au site Openrunner   mais en plus simple. Certes il possède moins d’option (pas d'accès aux cartes IGN), mais il va droit au but. Il existe pour Androïd et iOS afin d’être installé sur smartphone. Attention ce site comporte l'accès vers les cartes Open Cycle Map et autres options payant...

Mapcapt titre    MapCapt permet de capturer des cartes depuis un serveur en faisant une série de capture d'écrans et en les assemblant automatiquement. Son créateur demande une participation de 6€ minimum pour avoir une version complète. La version d'essai est gratuite et permet de se faire une idée de l'outil. Le logiciel est récupérable sur le site de paludour.net

   

gps visualizer titre    GPS VISUALIZER est le couteau suisse destiné aux personnes intéressées par la cartographie et les GPS. C’est un site web très bien fait qui offre beaucoup de possibilités. Presque tous les outils du site fonctionnent à partir de données qu’un GPS ou qu’un outil de cartographie peut fournir : trace, route, waypoint.

    Au lieu de lister ce qu’il sait faire, il vaut mieux lister ce qu’il ne sait pas faire !

copie ecran titre    Capture d’écrans de grande taille à partir d’un navigateur internet. Chaque navigateur possède des outils destinés aux développeurs de site web afin de visualiser leur site sous des écrans de tailles différentes. Ces fonctionnalités sont très utiles pour la récupération de cartes rasters. Dans ce tutoriel il faudra avoir en prérequis la barre d'outils de Firefox. Si ce n'est la cas aller ici pour la faire apparaître.

visugpx titre     VisuGPX / EditGPX est un peu le même outil en ligne que Mapometer ou Visorando la simplicité d'utilisation en plus. Ce site est un superbe outil de lecture de trace ou de route GPS, un éditeur et créateur de fichier GPX, sans parler d’une grande bibliothèque de traces. 

    Attention désormais la consultation des cartes IGN en ligne (accès IGN premium) demande une participation de 10€ par an. Il existe en application pour mobile.