frendeitptrues
iss titre     Visibilité de la station spatiale internationale ISS. Sur cette page vous pourrez voir en temps réel la position de la station spatiale par rapport au sol. En simultané il vous sera possible d'avoir les images en direct du globe grace à une camera mis en place sur l'ISS. Les images ne sont pas toujours disponibles car il peut y avoir des problème de transmission, ou des opérations techniques par l'équipage qui empêchent la diffusion.
      Page à consulter de préférence sur une tablette ou un ordinateur pour en apprécier le rendu des images et les visites virtuelles.
 
     La carte est fournie par le site n2yo.com. Il en est de-même des éphéméride de passage. Le site identifie votre position par le biais de votre adresse IP de connexion. Il est bien sur possible de changer de lieu d'observation. Un tableau des prochains passages, issu du même site vous fournira les heures et les conditions de passage en heure locale, ainsi qu'une petite carte explicative pour chaque passage.
 
     La Nasa sur son site publie un chaine Youtube qui présente les actualités de l'Agence, mais parfois aussi des vidéos en direct depuis l'intérieur de la station ISS . Vous la trouverez en suivant ce lien  
 
     Il est aussi possible de faire une visite virtuelle de la station en suivant ce lien, ou en suivant celui-ci plus pédagogique . En bas de page vous trouverez une vidéo de Thomas Pesquet nous faisant visiter les lieux.
 
   visite       

 Le site permet une visite module par module

 

Déplacer la carte si l'icone d'ISS n'est pas visible !

 

 Ne pas hésiter à mettre la vidéo en plein écran!

 

      Pour visualiser les moments de visibilité de la station spatiale aller ici . Vous aurez les prévisions de passages durant les 10 prochains jours.

      Visiter la carte avec d'autres options directement sur le site n2yo.com. Vous pourrez y suivre d'autres objets en orbite.

n2yo

 Page d'accueil du site web n2yo.com

 

     Quand la caméra donne une image noire alors qu'elle est en fonctionnement cela veut dire que la station survole la partie de la terre qui est encore dans la nuit. Cela est visible par ailleurs sur la carte, car l’icône de la station est dans la partie ombrée de la carte. (C'est le cas de l'Asie dans l'image au-dessus). Il est possible d'observer la transition de la zone d'ombre à la zone éclairée avec la caméra. La station étant à plus de 400 Km de la terre est éclairée par le soleil avant la zone du globe qu'elle survole.

 

     Aussi peu dense que soit l'atmosphère vers 400 km d'altitude (4,4x10-8 hPa ou 4,4x10-11 Bar et -97,3° C), il est toujours présent et provoque un ralentissement de la vitesse de la station. Cette baisse de vitesse entraîne une diminution de la force centrifuge, et l'altitude d'ISS va diminuer progressivement. Il faut donc périodiquement rallumer les moteurs pour remonter sur l'orbite normale.

     En suivant le lien suivant vous verrez sur 12 mois les variations d'altitudes. Vous remarquerez que les variations ne dépassent pas 3 Km... Les rafales de vents solaires très aléatoires interviennent aussi dans ce ralentissement.

 

altitude

 document issue de https://www.heavens-above.com/

 

     Ci dessous vous pourrez profiter de la video faite par Thomas Pesquet en 2015 qui nous permet de faire une petite visite de l'ISS avec ses explications.