frendeitptrues

carte meteo titre     Informations météorologiques sur le web. Il existe un grand nombre de sites permettant de connaître les prévisions météo. Le but de ce site n'est pas de faire un cours de météorologie. Nous n'en avons pas les compétences et ce n'est pas la vocation de ce site.

     Par contre il me semble judicieux de partager quelques sites utiles et toujours dans le même esprit de gratuité ou de travail collaboratif. La météo est souvent la préoccupation première du randonneur après les "on dort où?" et "on mange où?".Laughing

Carte meteo de Windytv.

    Le site météoblue (mon préféré) est très intéréssant car il permet de voir les prévisions météo selon plusieurs algorithmes et cela sur un même graphique, ainsi que les divergences entre les prévisions et la réalité sur les 3 derniers jours. Il possède aussi un accès à plusieurs webcams.    

    Meteociel est un site donnant pour toute notre planète les prévisions à 3 jours et les tendances à 7 jours. Accès à Meteociel.

    Pour la France, le site donne aussi un historique des données météo. L'accès aux données se fera par un lien climatologie à gauche de la page.  

    Il existe pour Iphone / Ipad et Android une application Météociel gratuite.

    Méteo France, accessible ici, est un site très complet. Il existe des applis gratuites pour smartphone quel que soit le système d'exploitation.

     Le site de Winditv est magnifique aussi avec une multitude de calques donnant accès à une grande quantité d'informations. Ce site web est destiné aux marins et aviateurs (parachutistes, etc.) il donc très adapté aux besoins des randonneurs ! En allant en bas à gauche de l'écran, il y a 2 outils : un permettant de lancer une animation sur 10 jours, et un permettant d'avoir le mode plein écran.

     En mode plein écran on accède à une barre d'outil verticale à droite de l'écran. Quand on va sur "Mes favoris" en bas de la barre on ouvre un menu donnant accès à d'autres informations (en particulier à une carte des webcams).

    Pour planifier une rando ou voyage de plusieurs jours il est appréciable de se balader dans les archives météorologiques des zones à visiter. Si comme nous l'avons vu Méteociel le fait (données mensuelles) par ville en France. Il bon de savoir ce qui se passe aussi à l'étranger.

    Le site de l'Organisation Météorologique Mondiale fait cela très bien pour toute la planète. Il suffit de se rendre sur cette page dans le bandeau de droite de choisir le pays et ensuite la ville pour voir apparaître les températures maxi et mini, les mm de précipitation, et le nombre de jours de pluie pour les mois de l'année (cliquez sur  le nom de la ville). Les données sont affichées sous la forme d'un tableau et sous la forme de graphe. Exemple de Beira au Mozambique ici

Mozambique

    Le site WeatherOnLine fait sensiblement la même chose mais moins simplement. Il permet de préciser une fourchette de date dans le passé et il restitue les données météo. On ne retrouve pas par contre les données moyennes sur x années pour connaître les tendances saisonnières. Il donne aussi des prévisions météo mondiales intéressantes avec une série de cartes très complète. Existe en version gratuite et payante pour iOS et Androïd.

     Le site infoclimat.fr est un site animé par l'association Infoclimat est aussi très riche en cartographie météo, tableaux et données. La quantité d'information en fait un site un peu complexe à exploiter mais combien intéressant.

     Je ne voudrais pas clore ce petit article sans parler de wunderground qui est un site de prévision météorologique très complet fournissant plusieurs types de cartes et de prévisions.

    Si l'évolution du climat vous touche (je l'espère) vous trouverez sur ce lien des informations sur le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernementaux sur l’Évolution du Climat). Il s'agit d'une page Wikipédia très complète et régulièrement mise à jours.