frendeitptrues
 
 
A- A A+

Des cartes et des cartes...

Il existe sur le web une grande quantité de cartes pour différents usages en dehors de la randonnée et du tourisme. Souvent certaines sont associés à des applications pour smartphones. Dans cet article je vais vous en présenter quelques unes. Très souvent ces cartes s'appuient sur les cartes libres de droit de Open Street Map.

Il y a des cartes représentant le trafic aérien en temps réel

RadarVirtuel.com  comme sont nom l'indique on peut suivre le traffic aerien depuis chez soi et en cliquant sur un avion savoir quelques informations sur le vol qu'il est entrain de faire. Il est aussi possible d'identifier un avion qui passe au-dessus de chez soi à l'instant même, de mettre en place des filtres pour rechercher un vol particulier, etc.

RadarVirtuel

Il existe dans le même esprit Flightaware qui est un peu moins commode mais qui donne les heures des vols lorsque l'on clique sur un aéroport, le plan de vol lorsque l'on clique sur un avion et plein d'autres choses intéressantes.

flightaware

plan de vol

Un autre site fort intéressant est sur le portail-humanitaire.org qui donne en plus d'une carte générale des vols, une vue 3D de l'avion en vol sur une carte satellite, ou une vue depuis le poste de pilotage, ainsi qu'une vue de l'avion .

portail humanitaire

avion 3d

Nous venons de suivre à la trace les avions, voici maintenant pour les bateaux. Le système AIS (systeme d'identification automatique) est un système d'échange automatique. En particulier la position GPS est remontée au sol par radio VHF. Pour plus d'information une balade sur wikipedia est conseillée.

Le site marine traffic donne pour toutes les mers et océans une carte des bateaux en mer, ainsi que beaucoup de renseignement sur les navires qui sont selectionnés:

marinetraffic

navire

Dans le même ordre d'idée il existe vesselfinder.com.

Openseamap.org est le pendant maritime de Openstreetmap. On trouve donc une cartographie du littoral avec les phares et les balises. Sur la carte ci-dessous on trouvera la référence du phare del cabo de Higuer (FI(2)Y), son angle de visibilité ( arc en jaune), sa hauteur (23m) et la période totale de son éclairage (10s).

openseamap

Dans le même genre il existe le site en allemand FreieTonne qui apporte une barre d'outil permettant de mesurer des distances et des azimuts (0° au Nord). A gauche accès au niveau de zoom

freietonne

Dans un autre genre mais trés utile pour les personnes en situation de handicap: wheelmap.org.

Ce site permet à la personne en fauteuil roulant ou à la personne qui le conduit de savoir si un site est accessible. Il permet aussi à tout le monde de préciser l'état de l'accessibilité d'un lieu. Ne pas hésiter à remonter ce type d'informations qui ne prend que quelques secondes.

wheelmap1

wheelmap2

Un autre domaine où la cartographie est reine: la météorologie. Il existe une liste impressionnante de sites traitant de ce thème. Nous en avons listés quelques uns dans notre article sur la météorologie .

Nous vous présentons un autre ici Blitzortung.org qui présente un réseau de détection de foudre en temps réel pour la planète. Dans "Espace Utilisateur", "Générateur de Cartes" se trouve un outil trés pratique pour créer des cartes personnalisées (surface,échelle,projection,couleur,etc.), à enregistrer comme image pour une utilisation particulière.

Blitzortung

Wundermap est un site de prévison météorologique très complet qui affiche une multitude de cartes et des prévisions à 10 jours.

wundermap

wundermap2

wundermap3

 Windytv destiné surtout aux marins et aux aviateurs est un excellent site qui affiche sur une carte énormément de paramètres météorologiques.

windytv

MapOSMatic permet de faire automatiquement un plan de ville avec son index des rues. Pour commencer on choisit la ville évidement et on suit la procédure étape par étape. Il faut ensuite télécharger le fichier image et avec l'outil  Posterazor faire une édition papier sur plusieurs feuillets A4.  L'outil permet automatiquement de prévoir les bandes de collages pour faire le lien entre les feuilles nécessaires. Le fichier généré est gros, il vaut mieux avoir une bonne machine!

maposmatic

 

Il existe aussi une carte pour les amateurs de neiges opensnowmap qui décrit les domaines skiables, mais aussi les pistes de raquettes, de ski de fond etc.

opensnowmap

 

Il existe aussi la carte des accès WIFI en libre accès: en voici l'accès

wifi

 

 Il en existe beaucoup d'autres et la liste grandit chaque jour. Le monde de l'opensource s'étend peu à peu et touche des secteurs de plus en plus large. Une bonne recherche dans un moteur de recherche donne toujours un résultat. Vous pouvez aussi aller chercher fortune sur le wiki de Openstreetmap. Vous y trouverez surement ce que vous cherchez ⯑

 


Back to top