frendeitptrues

    L'infolettre mensuelle de IMCCE est une page web décrivant pour chaque mois les phénomènes astronomiques observables et l'aspect du ciel.

    Toujours à la même adresse cette infolettre très intéressante que vous pouvez recevoir par mail est accessible ici.

    L'IMCCE ou Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides est situé à l'Observatoire de Paris et a été créé 1998 pour remplacer le service de calcul du Bureau des Longitudes. Il publie aujourd'hui tous les ans l'ouvrage "Connaissance du temps" . C'est ouvrage est disponible en livre ou en format electronique téléchargeable gratuitement sur cette page.

    L'IMCCE publie aussi d'autres ouvrages captivants que vous trouverez toujours à la même page.

    Vous y trouverez aussi un logiciel de calcul d'éphéméride téléchargeable gratuitement. Très simple d'emploi il est très précis et polyvalent. Attention à télécharger tous les ans!

ecdt

    Cette revue "Connaissance du temps" créé par l'astronome Joachim Dalencé en 1678 sous Louis XIV a été éditée par l'académie Royale des sciences et ensuite par le Bureau des Longitudes de 1795 à 1996 avant qu'elle ne le soit par l'IMCCE.

    "Connaissance du temps" contient des éphémerides, des informations sur les constantes utilisées en astronomie, les échelles du temps etc. La Bibliothèque Nationale de France permet avec Gallica d'accéder aux premiers numéros de 1679 à 1803.

    Ces ouvrages étaient très utiles aux navigateurs à une époque ou les GPS n'existaient pas, et où les chronomètres n'étaient pas précis pour calculer la longitude, où il fallait mesurer la hauteur des astres sur l'horizon pour déterminer la latitude.

    Une page du site de l'IMCCE est destinée aux éphémérides en ligne.

ephemeride en ligne

    Le site "Promenade dans le système solaire" en lien avec IMCCE est un site de vulgarisation avec énormément de données accessibles à tous. Visite conseillée.

Promenade dans le système solaire