frendeitptrues

gpx titre    GPX Viewer une application simple et efficace.  Produite par Vectura Games cette application existe dans une version gratuite complètement opérationnelle et une version Pro qui coute uniquement 5€. Téléchargeable pour Android et Apple cette petite application est très simple d'utilisation, mais comporte les fonctionnalités de beaucoup d'autres applications  bien plus compliquées.

 

    Elle permet de faire apparaitre sur un fond de carte Open Street Map ou Google des traces GPS dans les formats GPX, KML, KMZ. Elle montre la position de l'utilisateur sur la carte, et si une trace est chargée, elle permet au randonneur de se positionner par rapport au trajet prévu. Elle ne propose pas un fond de carte IGN au 1:25000 seul bémol, mais les cartes "topo" sont suffisantes en général.

    Lorsqu'une trace est chargée elle permet de voir le profil altimétrique du trajet. Il peut être vu en correspondance avec la carte.

    Il est possible pour faciliter l'utilisation sur le terrain de permettre à la carte de tournée pour se mettre dans l'axe de déplacement du randonneur.

    Plutôt que de me lancer dans beaucoup texte pour en décrire le fonctionnement, j'ai opté pour faire un petit tutoriel vidéo.

    Afin de ne pas utiliser l'internet sur le mobile pendant la randonnée, il est important de télécharger la carte de la zone en cache en utilisant le wifi de son domicile par exemple. Pour cela il suffit de faire apparaitre la trace sur son écran et de balayer la zone lentement en déplaçant la carte avec son doigt sur tout le trajet. Le faire sous plusieurs niveaux de zoom. Ainsi vous n'aurez pas le souci d'avoir une connexion internet opérationnelle durant votre randonnée.

 
    Attention! l'utilisation du GPS d'un smartphone consomme beaucoup plus d'énergie quand fonctionnement normal. Pensez à prévoir une batterie de secours, ou éteignez l'application et le GPS quand vous n'avez pas de doute sur le trajet. Imprimez éventuellement la carte papier de votre sortie avec JGN.