frendeitptrues

visugpx titre     VisuGPX / EditGPX est un peu le même outil en ligne que Mapometer ou Visorando la simplicité d'utilisation en plus. Ce site est un superbe outil de lecture de trace ou de route GPS, un éditeur et créateur de fichier GPX, sans parler d’une grande bibliothèque de traces. 

    Attention désormais la consultation des cartes IGN en ligne (accès IGN premium) demande une participation de 10€ par an. Il existe en application pour mobile.

    Accéder à VisuGPX cliquer ici sur ce lien   

    VisuGPX contrairement à ce que suppose son nom sait très bien faire apparaitre un fichier en .kml.

    VisuGPX est l'interface permettant de voir des traces, EditGPX est l'interface permettant de les créer ou de les modifier.

    La nouvelle interface est plus simple, plus clair et beaucoup plus implicite que l'ancienne version. Pas besoin de grands discours pour découvrir son fonctionnement.

    Il existe une chaine YouTube qui traite très bien de VisuGPX. Cette chaine est créée par le développeur de cette application web. Pour bien utiliser les fonctions de VisuGPX il est indispensable d'aller visualiser les vidéos quelle contient. Ces vidéos sont aussi accessibles depuis le site de VisuGPX.

    Nouvelle page d'accueil :

accueil

 

    Vous pouvez voir en suivant ce lien, la différence entre l'offre gratuite et l'offre Premium.

    Ci-dessous le menu permettant d'accéder aux diverses fonctions. Nous allons les traiter dans l'ordre.

accueil bis

    Visualiser une trace. Permet l’insertion d’une trace ou route, avec l’option de visualiser les altitudes, de les rajouter si elles sont absentes. Elles sont visibles sur des fonds de cartes OSM ou ESRI (IGN en Premium). En déplaçant le curseur sur le profil, on voit la correspondance du lieu sur la carte.

    En créant un compte on peut stocker et éventuellement partager un parcours et même stocker des photos en relation au trajet associé à la trace.

profil

    Toutes les options de sauvegarde sont très bien expliquées dans la vidéo suivante de la chaine YouTube VisuGPX

 

     Créer une trace :

     Il y a 2 façons de créer des traces : point à point, ou par routage uniquement en premium. Une fois de plus visualisons la vidéo ci-dessous.

 

    Sur la trace qui vient d'être crée il est possible d'ajouter des points significatifs comme un point d'eau ou un panorama

 

    Rechercher une trace : Donne accès à une grande bibliothèque avec une interface très simple et efficace de recherche. Une fois la trace trouvée elle peut être sauvegardée et téléchargée sur un mobile.

 recherche

 

    Application Mobile :   Il existe une application mobile permettant de se servir de smartphone comme d'un GPS. Sur l'interface mobile il existe un bouton permettant automatiquement de mettre en cache le fond de carte que l'on aura choisi. La surface mise en cache sera en relation à la trace correspondante automatiquement. Attention la fonction de mise en cache automatique est faisable que sous premium. Les avantage de cette manipulation sont d'éviter d'avoir besoin d'une connexion internet fonctionnelle quand on va sur le terrain faire la randonnée, de pouvoir utiliser le wifi chez soi pour procéder au téléchargement de la carte. Là encore VisuGPX met en ligne une excellente vidéo pour tout expliquer

 

    Donc vraiment une excellente application qui rassemble beaucoup de fonctionnalités essentielles pour le randonneur, et qui conserve une grande simplicité pour simplement 10€ par an.