frendeitptrues

Index de l'article

des cartes titres

    Des cartes et des cartes...Il existe sur le web une grande quantité de cartes pour différents usages en dehors de la randonnée et du tourisme. Souvent certaines sont associés à des applications pour smartphones.  Très souvent ces cartes s'appuient sur les cartes libres de droit de OpenStreetMap.


     Il y a des cartes représentant le trafic aérien en temps réel.

    RadarVirtuel.com  comme son nom l'indique on peut suivre le trafic aérien depuis chez soi et en cliquant sur un avion, savoir quelques informations sur un vol qui est en train de se dérouler. Il est aussi possible d'identifier un avion qui passe au-dessus de chez soi à l'instant même, de mettre en place des filtres pour rechercher un vol particulier, etc.

 

 

RadarVirtuel

fleche

    Il existe dans le même esprit Flightaware qui est un peu moins commode mais qui donne les heures des vols lorsque l'on clique sur un aéroport, le plan de vol lorsque l'on clique sur un avion et plein d'autres choses intéressantes.

flightaware

fleche

plan de vol

fleche

    Un autre site fort intéressant est sur Flightradar24 qui donne en plus d'une carte générale des vols, une vue 3D de l'avion en vol sur une carte satellite, ou une vue depuis le poste de pilotage, ainsi qu'une vue de l'avion.

portail humanitaire

fleche

avion 3d

 

 fleche

    Nous venons de suivre à la trace les avions, voici maintenant pour les bateaux. Le système AIS (système d'identification automatique) est un système d'échange automatique. En particulier la position GPS est remontée au sol par radio VHF. Pour plus d'information une balade sur wikipedia est conseillée.

    Le site marinetraffic donne pour toutes les mers et océans une carte des bateaux en mer, ainsi que beaucoup de renseignement sur les navires qui sont sélectionnés :

marinetraffic

fleche

navire

fleche

    Dans le même ordre d'idée il existe vesselfinder.com. Là encore nous avons une carte temps réel sur les océans, les mers fleuves et canaux. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier la justesse des informations en visitant des ports.

 VesselFinder

 fleche

    Openseamap.org est le pendant maritime de OpenStreetMap. On trouve donc une cartographie du littoral avec les phares et les balises. Sur la carte ci-dessous on trouvera la référence du phare Del cabo de Higuer (FI(2)Y), son angle de visibilité ( arc en jaune), sa hauteur (23m) et la période totale de son éclairage (10s).

openseamap

fleche

    Dans le même genre il existe le site en allemand FreieTonne qui apporte une barre d'outils permettant de mesurer des distances et des azimuts (0° au Nord). A gauche accès au niveau de zoom

freietonne

 

   fleche