Les satellites artificiels: généralités
Tout le monde a pu observer dans un ciel obscur et dégagé, des points blancs se déplacer dans le ciel de façon régulière. Ce sont des satellites artificiels. Leur éclat lumineux dépend de leur hauteur d'orbite, de leur hauteur par rapport à l'horizon, de leur position relative par rapport au soleil et à la terre mais aussi de la taille de leurs panneaux solaires qui sont les éléments les plus réfléchissants. Ce peut être aussi une station spatiale, ou une constellation de satellites en cours de mise en orbite.
Les satellites artificiels : théorie 1 ère partie
Les lois de Kepler
Les satellites artificiels, comme la Lune autour de la Terre, ou la Terre autour du Soleil obeissent aux mêmes lois qui régissent leur trajectoire.
Les trois lois de Kepler sont des principes fondamentaux de l'astronomie qui décrivent le mouvement des planètes autour du Soleil.
Lire la suite : Les satellites artificiels : Un peu de théorie
Les satellites artificiels : théorie 2eme partie
Les paramètres d'orbites
Nous avons vu dans l’article précédent que les satellites artificiels (ou naturels) circulent sur des orbites elliptiques dont le corps attracteur est au foyer. Leurs mouvements sont conformes aux trois lois de Kepler.
La vitesse dépend de l'altitude du satellite ou plus exactement de la distance au centre de la terre.
Lire la suite : Les satellites artificiels : théorie 2eme partie
Les satellites artificiels : théorie 3 eme partie
Les différents types d'orbites
Les satellites artificiels peuvent être placés en différentes orbites en fonction de leurs objectifs et de leurs missions. Voici décrit ici quelques-uns des types d'orbites les plus courants pour les satellites artificiels. Voici ci-dessous 10 types d'orbites les courantes.
Lire la suite : Les satellites artificiels : théorie 3 eme partie
Les satellites artificiels : théorie 4 eme partie
Les fichiers TLE
Les fichiers TLE (Two-Line Element Sets) sont des éléments orbitaux utilisés pour décrire l'orbite d'un satellite artificiel en orbite terrestre. Ces éléments sont généralement fournis sous la forme de données textuelles qui contiennent des informations sur l'inclinaison, l'argument du périgée, le demi-grand axe, l'excentricité, l'anomalie moyenne et d'autres paramètres orbitaux.
Lire la suite : Les satellites artificiels : théorie 4 eme partie