frendeitptrues
Imprimer

   podiensis titre Voie du Puy en Velay ou Podiensis. J'avais entendu parler comme beaucoup de personnes des chemins de Compostelle. Habitant en Béarn je pouvais aussi voir passer beaucoup de personnes allant vers sud-ouest avec un sac à dos.

    La lecture du livre de Gurgand et Barret "Priez pour nous à Compostelle", associé à une période difficile de ma vie, ont été les éléments déclencheurs de mon départ vers Santiago. Travaillant j'ai dû me résoudre à faire ce Chemin en 4 périodes d'une quinzaine de jours.

    Évidement je ne pouvais envisager cette expérience sans l'accord d'Angie. Ce fut plus qu'un accord, ce fut un encouragement. Elle m'a donc conduit au Puy en Velay, et le 17 septembre 2003, je parcourais ma première étape jusqu'à Monistrol d'Allier. 

Imprimer

camino frances titre    El camino Frances. J'avais passé le Col de Roncevaux le 7 mai 2004 et pour éviter la foule j'avais fait étape à Burguete 6 km après. Ensuite j'ai arrêté mon chemin à Uterga. J'avais démarré de Moissac le 25 avril. Il fallait retourner au travail...

    A cette période de l'année le chemin est tranquille, et je pouvais profiter avec grand plaisir de la solitude du chemin. La même année je suis reparti d'Uterga le 31 octobre et je suis arrivée à Léon le 12 novembre.

Imprimer

rocamadour titre    Du Puy en Velay à Fumel en passant par Rocamadour. A partir de Figeac le GR65 (voie de Compostelle du Puy en Velay) se divise en 3. La voie normale qui passe par Cajarc et rejoint Cahors, La variante du Célé qui passe par St Cirq Lapopie, la voie de Rocamadour qui rejoint aussi Cahors ou qui en passant par Agen rejoint le GR65 à La Romieu à coté de Lectoure.

     Ayant passé toute ma jeunesse dans le fumélois , nous avons opté pour la variante de Rocamadour  en passant par l'incontournable château de Bonaguil d'autant plus facilement que j'étais déjà passé par Cajarc quelques années auparavant (2003). 

Imprimer

suisse titre     De Constance au Puy en Velay. Je n'avais pas fini mon chemin sur la voie du Puy qu'Angie a souhaité partager avec moi l'expérience du Chemin. Nous sommes donc partis de Genève le 4 septembre 2004 pour rejoindre le Puy en Velay où nous sommes arrivés le 17 septembre.

    Nous avons partagé 2 semaines inoubliables sur un trajet magnifique et des accueils chaleureux sans rencontrer âme qui vive.

Imprimer

saumur titre    De Saumur à Pau en passant par Bayonne.  Quelle aventure que ce chemin ! De Saumur où j'étais passé l'année avant en allant à Tours, j'ai rejoint la voie des Plantagenêt qui rejoint la voie de Tours à Aulnay. Mon idée était de contourner Bordeaux et de rejoindre la voie de Soulac jusqu'à Bayonne et de rejoindre Pau. C'est ce que j'ai fait mais de mai 2010 à octobre 2014...

    Tout s'était mis contre mon projet : Une fracture d'orteil en sortant d'une douche à Parthenay, une tendinite à Sanguinet, une tempête à Mimizan. Mais j'y suis arrivé !

Imprimer

st michel titre    Du Mont St Michel à Tours par Angers

    Haut lieu de pèlerinage que je ne connaissais pas, j'ai décidé de ma lancer sur la voie des Plantagenêt le 9 avril 2009. Cette voie rejoint la voie de Tours à Aulnay.

     Mais ayant lu les livres de Max Gallo et de Suplice Sévère sur la vie de St Martin de Tours, sans compter la série sur les peuples barbares qui envahirent la Gaule de François Cavanna, j'ai voulu adapter mon chemin en suivant la Loire et le Cher  pour rejoindre Tours au niveau d'Angers.

Imprimer

portugal titre    Chemin portugais depuis Lisbonne ou voie Lusitana. Magnifique chemin qui traverse les deux tiers du Portugal de Lisbonne à Santiago

    Il comporte peu de dénivelé et si les gîtes font défauts, les hôtels ou "residencial" sont bon-marchés. Les portugais sont des gens adorables et beaucoup parlent français.

    Les churrascos, le frango, le bacalao et pour finir el aguardiente feront le bonheur des pèlerins