frendeptesuk

Comment repérer les constellations dans l'hémisphère nord ?

 

    La définition d'une constellation

    J'ai simplement repris ici des définitions de Wikipédia qui sont très précises:

    Une constellation est un « groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier ; c'est aussi une « région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut ce groupe d'étoiles ».

    La sphère céleste est la notion d'astronomie sphérique telle qu'elle se présente immédiatement aux yeux d'un observateur isolé. Incapable de déterminer les distances qui le séparent des astres, il imagine qu'ils sont situés sur la surface d'une sphère visible : le ciel nocturne.

    De nombreuses cultures ont imaginé des formes en reliant certaines étoiles par des lignes imaginaires. Ils les ont associées à des mythes.
Ces constellations ont aussi servi aux repérages céleste et terrestre, ainsi qu'à l'orientation des marins.

    Une constellation est généralement plus complexe qu'un astérisme qui peut représenter une partie seulement d'une constellation ou appartenir à plusieurs constellations. En astronomie, un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes. En général, ces étoiles ne sont liées ni par une interaction gravitationnelle significative, ni par une gestation commune, ce qui fait d'un astérisme un objet céleste plutôt arbitraire et subjectif

    Les étoiles des constellations nous paraissent groupées dans le ciel nocturne mais, en réalité, elles sont généralement très éloignées les unes des autres ; on peut s'en persuader en effectuant ce voyage imaginaire vers la constellation d'Orion en se rapprochant virtuellement de l'étoile Alnilam qui est l'étoile du milieu de la ceinture d'Orion (dans cette animation les distances ont été respectées).

OrionTwinkle

    Actuellement, l'Union astronomique internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations avec des limites précises, afin que tout point du ciel appartienne à une constellation et à une seule. Ces 88 constellations sont réparties en deux groupes, 44 pour chaque hémisphère terrestre, nord (boréales) et sud (australes). Les constellations boréales sont les plus anciennes et correspondent aux civilisations mésopotamiennes et méditerranéennes. Elles nous ont été transmises par les Grecs puis les Romains. Les constellations australes n'ont été nommées par les astronomes occidentaux qu'à partir du XVIIe siècle.

    La sphère céleste tourne autour de l'axe des pôles en 23h 56 mn 4 s. Cela veut dire que chaque jour elle prend un peu d'avance sur la position qu'elle avait la veille de presque 4 mn soit environ 1°.

    En effet 24h correspond à 360°. 1h correspond à 360/24= 15° donc 4 mn correspond à (15°/60) x4 =1°

    C'est assez rassurant car en 365 jours, le décalage est de 360° ce qui signifie que la voute céleste est dans la même configuration d'une année à l'autre (même jour, même heure).

    Si on regarde vers l'étoile polaire la voute céleste tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Par conséquence quand on regarde vers le sud elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre de la même façon que tourne le soleil dans notre ciel.

    La position des étoiles les unes par rapport aux autres sur la voute céleste étant fixe, nous allons pouvoir définir des alignements pour repérer les constellations. Nous proposons ici 6 cartes permettant de repérer les constellations les plus significatives de l'hémisphères nord. Le point de départ étant la constellation de la Grande Ourse. Cette constellation est toujours visible dans l'hémisphère Nord et a la forme d'une grande casserole.

grande ourse

image issue du site  wikiHow

    Attention en fonction de la saison et de l'heure de l'observation, la fameuse casserole peut se présenter verticale ou complètement renversé mais toujours vers le Nord. Pour ce qui on un problème pour la repérer vous pouvez suivre ce lien.

    Accès aux cartes représentant des alignements significatifs

Carte 1    Carte 2    Carte 3    Carte 4    Carte 5    Carte 6

 

Dans quelle carte est la constellation que je cherche:

Aigle 4
Andromède 6
Bouvier 3 4
Cassiopée 1 6
Céphée 1
Cocher 2 5
Couronne 3 4
Cygne 4
Dragon 1
Gd Chien 5
Gde Ourse 1 2 3 4 6
Gemeaux 2 5
Hercule 4
Lion 2 3
Orion 2 5
Pégase 6
Persée 6
Pleiade 5
Poisson Austral 6
Pte Ourse 1 6
Scorpion 4
Taureau 5
Vierge 3