Utilisation de la sphère armillaire

 

   Après avoir réalisé une première sphère armillaire, j'ai cherché en vain des tutoriels sur internet pour expliquer comment l'utiliser. J'ai donc cherché des ouvrages explicatifs et c'est uniquement sur le site de la BNF que j'ai trouvé mon bonheur. Il y en a plusieurs mais certains très ancien mais à la lecture difficile.

   J'y ai enfin trouvé le livre édité en  1843 de Charles-François Delamarche  grand géographe royal. Ce livre s'appelle "Les usages de la sphère, des globes céleste et terrestre." Il accessible dans sa version de 1826 à la BNF ici.

   Je vous joins au format PDF la version de 1843 dont je n'ai plus retrouvé le lien. J'ai pu l'exporter au format .TXT. Le résultat de la numérisation était moyen. J'ai trouvé utile de reprendre cette version mais uniquement pour la partie relative aux sphères armillaires pour en rendre la lecture plus aisée. J'ai aussi inséré des index pour aller directement à la page recherchée. Ce livre contient entre autres choses 38 exercices que l'on peut résoudre avec une sphère. En voici le lien.

   Je n'ai rien modifié du texte de l'auteur. Sa manière d'écrire et son vocabulaire sont bien de la fin du dix-neuvième siècle ! La lecture est agréable et riche en enseignement.

   Dans la sphère armillaire l'observateur est au centre dans un système géocentrique.