Les satellites artificiels: généralités

     Tout le monde a pu observer dans un ciel obscur et dégagé, des points blancs se déplacer dans le ciel de façon régulière. Ce sont des satellites artificiels. Leur éclat lumineux dépend de leur hauteur d'orbite, de leur hauteur par rapport à l'horizon, de leur position relative par rapport au soleil et à la terre mais aussi de la taille de leurs panneaux solaires qui sont les éléments les plus réfléchissants. Ce peut être aussi une station spatiale, ou une constellation de satellites en cours de mise en orbite.

     Attention si l'objet qui se déplace dans le ciel nocturne clignote, ce n'est pas un satellite mais un avion!

     Les orbites se trouvent au dessus de 200 Km d'altitude car le freinage dans les parties hautes de l'atmosphère les ferait tomber rapidement au sol.

     Voici une représentation des couches atmosphériques issue du site https://www.lavionnaire.fr/MeteoAtmosphere.php

 

AtmosphereCoupe

Le trait rouge montre les variations de température en fonction de l'altitude. La ionosphère recouvre la mésophère, la thermosphère et une partie de l'exosphère

Abréviations des nuages: St: Stratus / Cu: Cumulus / Sc: Stratocumulus / Cb: Cumulonimbus / As: Altostratus / Cc: Cirrocumulus / Ci: Cirrus / Cs: Cirrostratus

 

     Notre globe terrestre est protégé des particules énergétiques émises par le soleil par les ceintures de Van Allen. Il y a deux ceintures qui forment un tore autour de la terre. La ceinture inférieure entre 700 et 10 000Km d'altitude et la supérieure entre 13000 Km et 65 000Km. Les particules qui circulent dans ces ceintures se déplacent entre le pôle nord et le pôle sud.

     Les orbites des satellites vont éviter les altitudes correspondant aux deux ceintures pour ne pas endommagés les équipements en orbite. En particulier les stations spatiales habitées les éviteront car les rayonnements sont nocifs pour l'équipage, ou demanderai à la station de très lourds blindages.

 

comparaisons des orbites

source wikipédia

De part les lois de Kepler, plus une orbite est haute, plus le temps pour parcourir l'orbite est long. Cela implique que pour l'observateur terrestre il se déplacera plus lentement. À l’extrême, un satellite géostationnaire qui est à 35 786Km serait immobile dans le ciel. Nous le confondrions avec une étoile.

La station spatiale à 420 Km d'altitude met 92 minutes pour parcourir son orbite. Elle fait donc 16 orbites complètes par jour.