Cartes du trafic maritime et cartographie du bord de mer
Le système AIS (système d'identification automatique) est un système d'échange automatique. En particulier la position GPS est remontée au sol par radio VHF. Pour plus d'information une balade sur wikipedia est conseillée.
Le site marinetraffic donne pour toutes les mers et océans une carte des bateaux en mer, ainsi que beaucoup de renseignement sur les navires qui sont sélectionnés :
Dans le même ordre d'idée il existe vesselfinder.com. Là encore nous avons une carte temps réel sur les océans, les mers fleuves et canaux. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de vérifier la justesse des informations en visitant des ports.
Openseamap.org est le pendant maritime de OpenStreetMap. On trouve donc une cartographie du littoral avec les phares et les balises. Sur la carte ci-dessous on trouvera la référence du phare Del cabo de Higuer (FI(2)Y), son angle de visibilité ( arc en jaune), sa hauteur (23m) et la période totale de son éclairage (10s).
Dans le même genre il existe le site en allemand FreieTonne qui apporte une barre d'outils permettant de mesurer des distances et des azimuts (0° au Nord). A gauche accès au niveau de zoom