Carte des passages de satellites et carte du ciel en temps réel
Il est aussi possible de suivre sur un fond cartographique le mouvements de satellites artificiels. Pour cela il faut aller sur le site https://www.n2yo.com/?s=25544. Par défaut on verra sur la carte la position de la station spatiale internationale ISS. Mais bien que le site soit en anglais il est très facile de suivre d'autres satellites.
Le site web fera par le biais de votre IP de connexion internet votre localisation géographique approximative. Il est possible de la saisir manuellement L’intérêt sera que si vous cliquez sur le bouton à droite de l'écran "10 day Prediction", le site ouvrira une page vous informant des heures de visibilité chez vous. Il vous donnera l'Azimut de son lever, de son point le plus haut, de son point de coucher ainsi qu'une indication sur son éclat lumineux.
Ce site donne accès à une live caméra orienté vers la terre qui est sur l'ISS et qui vous permettra de voir ce que les astronautes aperçoivent depuis la station. Plus d'informations sur l'ISS et sur ce site dans notre article dédié à la station.
Cliquer sur l'image de la carte ci-dessus pour voir immédiatement ou se trouve la station spaciale
Le site www.heavens-above.com donne énormément d'informations sur les satellites artificiels. Il faut d'abord enregistrer sa position en allant sur le menu "Changer son lieu d'observation". Définir un lieu d'observation est indispensable car sinon la carte sera fausse, et les passages de satellites erronés.
Vous verrez que sur cette page toute une arborescence s'ouvre au lecteur avec une quantité impressionnantes de possibilités. Nous irons simplement sur le lien "carte du ciel en direct".
cliquer sur la carte pour voir la situation temps réel à Pau (France)
En cliquant sur le nom d'un satellite sur la carte ou sur la liste à droite, apparaît sur la carte la trajectoire du satellite et le sens de son déplacement. Comme pour toutes les cartes du ciel l'Est est à droite et le sud en bas, cela veut dire que si on consulte la carte depuis une tablette, il faut la mettre au dessus de sa tête en faisant face au sud.
Sur cette carte apparaissent les principales constellation visibles, ainsi que la lune et les planètes. Les chiffres en blanc sous fond bleu dans le bandeau de droite représente la magnitude visuelle. C'est une échelle logarithmique. Plus le chiffre est grand moins le satellite est visible. La magnitude 6 est la limite dans un ciel obscur de la perception à l’œil nu. Par exemple la magnitude de la pleine Lune est de -12,6. Celle du soleil est de -26,7. Celle des étoiles les plus lumineuses comme Véga de la Lyre sont proches de 0
Il est possible aussi d'avoir accès à une carte du ciel interactive donnant les constellations et les planètes en fonction du lieu et de la date. Pour le lieu, le site détermine automatiquement votre position, mais il est possible de la déterminer sois-même. Pour bien profiter de la carte il faut s'imaginer avec la carte au-dessus de sa tête en regardant le Sud. On a alors le Nord derrière, l'Est à Gauche et l'Ouest à Droite. Très simple d'emploi cette carte sera très utile aux amateurs de ciel nocturne. Il faut imprimer la carte avant l'observation car le rendu n'est pas bon sur mobile. Cette carte créée par Olivier Esslinger est disponible sur le site suivant https://www./carte-du-ciel
Un autre site présente une carte du ciel interactive très interessante. Il s'agit du site de l'Iris (Intiation à la Recherche en astronomIe pour les Scolaires)
En appuyant sur la touche "?" on a un accès aux raccourcis clavier qui sont très utiles. il est possible de zoomer la carte en faisant "Ctrl + Molette souris"
En voici la liste
Le site heavens-above.com dejà cité pour le suivi des satellites articiels donne aussi une carte du ciel temps réel ou programmable pour une date et une heure donnée. Cette carte est imprimable au format .pdf . Bien sûr comme pour l'observation des satellites artificiels, il est important de définir son lieu d'observation à partir de la page d'accueil.
Accès à la carte temps réel pour Pau en cliquant sur la carte
Carte de la pollution lumineuse