Canal du midi jusqu'au Rhône Ayant déjà connu le bonheur de la randonnée à pied sur 2 semaines consécutives, nous avons eu l’envie de vivre l’expérience de la randonnée à vélo. N’étant pas de grands sportifs, et n’ayant aucune expérience en la matière, nous avons décidé de faire le canal du midi en planifiant de faire Toulouse Sète par les chemins de halage. Bien sûr nous avions fait un peu de vélo avant (5 ou 6 sorties de 2 ou 3h) afin de mettre en harmonie nos augustes postérieurs et nos selles !
Nous avons fait cette belle randonnée à vélo du 3 oct au 15 oct 2009.
Ayant pu garer notre voiture à proximité du canal chez des cousins, nous avons démarré sous le soleil notre trajet. Nous avons rencontré aucune difficulté physique ou matérielle pour arriver à Sète et avons décidé de continuer vers la Camargue.
Expérience très positive qui nous a permis de vérifier que notre expérience de randonneur pédestre a été utile à préparer nos bagages. De même la petite heure de pluie que nous avons eu vers Béziers, nous a permis de vérifier que nous avions un bon équipement pluie : habillement et bagagerie.
De plus la formule pique-nique à midi, petit hôtel et restau le soir nous convenait bien !
En dessous nous avons mis une petite carte avec notre itinéraire, et nos étapes. Nous avons pris notre temps, sans se casser dans de longues étapes. Ne pas perdre de vue que 4h de vélo à 15km/h font 60 km…mais 7 jours à ce petit rythme font plus de 400 km. En marchant il nous faudrait 2 semaines pour parcourir cette distance...
L’intérêt des fichiers .kml est qu’ils s’ouvrent directement dans Google Earth.
L’intérêt des fichiers .gpx est qu’ils sont compatibles pour téléchargement direct dans beaucoup de GPS (inutile pour ce trajet !) ou de logiciels de cartographie et bien sûr dans Mapometer.
Je mets en ligne ici un fichier excel avec la liste de toutes les écluses entre Toulouse et Agde avec les distances cumulées depuis Toulouse, les distances entre écluses, et un lien Google-Maps pour chacune d'elles.
Avant de partir en rando nous avons aimé nous imprégner de l’histoire du canal avec:
-Les romans de Jean Louis Magnon sont passionnants: Ils narrent la vie des bateliers du canal à l’époque de la Restauration: 3 ouvrages.
-Des sites internet très riches où l’on découvre la vie de Pierre Paul Riquet sans qui le canal n’existerait pas, où l’on apprend que déjà Jules César avait pensait à l’intérêt de joindre par un canal Atlantique et Méditerranée.
2 sites généralistes : canal du midi.org et canaldumidi.com
1 site très riche en renseignements utiles (hébergements, restauration, dépannage etc.): plan-canal-du-midi.com
Sans oublier les articles de Wikipédia sur les ouvrages du canal et P. P. Riquet
Un topo guide Chez Rando Editions de Jean Yves Grégoire