Le site permet une visite module par module
Ci dessous position actuelle de l'ISS
Déplacer la carte si l'icone d'ISS n'est pas visible ou dézoomer. Ensuite vous pouvez centrer la carte sur l'ISS et remonter le zoom
Ci dessous vue en direct d'une caméra de l'ISS orientée vers la terre
Ne pas hésiter à mettre la vidéo en plein écran!
Parfois la caméra est hors service en fonction de la position de l'ISS ou des manœuvres en cours. Ne pas hésiter à revenir!
Vous pouvez comparer l'image de cette caméra avec un peu plus haut sur cette page la position par rapport à la surface de la Terre
Quand la caméra donne une image noire alors qu'elle est en fonctionnement cela veut dire que la station survole la partie de la terre qui est encore dans la nuit. Cela est visible par ailleurs sur la carte, car l’icône de la station est dans la partie ombrée de la carte. Il est possible d'observer la transition de la zone d'ombre à la zone éclairée avec la caméra. La station étant à plus de 400 Km de la terre est éclairée par le soleil avant la zone du globe qu'elle survole.
En allant sur le site Heavens-Above à cette page on trouvera une représentation 3 D de l'ISS qui en plus la positionne sur la surface du globe. On l'y verra sous toutes ses faces dans la configuration du moment. Mettre en plein écran et faire pivoter la station avec la souris !
Cliquer sur l'image pour accéder à la simulation
Visiter la carte avec d'autres options directement sur le site n2yo.com. Vous pourrez y suivre d'autres objets en orbite. Accès direct en cliquant sur la carte.
Page d'accueil du site web n2yo.com
Tableau des prévisions des passages de l'ISS à 10 jours. Penser à bien vérifier la position du point d'observation. Normalement elle est saisie automatiquement grâce à votre IP. Cliquer sur l'image ci-dessous
Aussi peu dense que soit l'atmosphère vers 400 km d'altitude (4,4x10-8 hPa ou 4,4x10-11 Bar et -97,3° C), il est toujours présent et provoque un ralentissement de la vitesse de la station. Cette baisse de vitesse entraîne une diminution de la force centrifuge, et l'altitude d'ISS va diminuer progressivement. Il faut donc périodiquement rallumer les moteurs pour remonter sur l'orbite normale.
En suivant le lien suivant vous verrez sur 12 mois les variations d'altitudes. Vous remarquerez que les variations ne dépassent pas 3 Km... Les rafales de vents solaires très aléatoires interviennent aussi dans ce ralentissement.
document issue de https://www.heavens-above.com/
Ci dessous vous pourrez profiter de la video faite par Thomas Pesquet en 2015 qui nous permet de faire une petite visite de l'ISS avec ses explications.