frendeitptrues
Imprimer

sphère titre    Réalisation d'une sphère armillaire en bois de 40 cm de diamètre. Après avoir suivi dans le cadre de l'Université du Temps Libre une petite formation mais très intéressante au GERMEA, j'ai eu envie de réaliser une sphère armillaire. Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé ce que je cherchais sur 2 sites associatifs :

site de l'association Andromède de Marseille et dans la section Astronomia qui met en ligne un cours d'astronomie. Dans cette section un article est destinée à la réalisation d'une sphère armillaire

    Le site de l'association Méridienne de Nantes et son article très inspiré du précédent, puisqu'il renvoi pour les plans à Astronomia.

Imprimer

    La réalisation des anneaux était la difficulté à résoudre en premier car elle conditionnait la réussite du projet. Ayant fait un essai avec une scie sauteuse j'ai vite compris qu'il m'allait être difficile des faire des anneaux parfaitement ronds.

    J'ai essayé aussi avec une scie à découper de maquettiste sans grand succès. J'ai malgré tout fait ainsi une première sphère qui m'a permis de bien comprendre les principes de la sphère armillaire.

Imprimer

    La réalisation de l'équipage mobile sera en fait la fabrication de 3 couples d'anneaux ou armilles. Ces 6 pièces vont demander de l'attention au niveau du découpage, au niveau du gravage, et au niveau des petits perçages pour les axes de rotation. Les pièces sont à graduer sur les 2 faces. Ne pas se tromper de sens en graduant les côtés opposés !

    Ici aussi les plans seront en bas de page à télécharger en PDF.

Imprimer

    La réalisation des gravages n'a pas été simple à résoudre. J'ai opté pour le pyrograveur pour les graduations, mais je me suis vite rendu compte que pour les chiffres et les lettres cela ne fonctionnait pas. J'ai essayé la technique du transfert (la même que pour personnaliser un T-Shirt): un fiasco.

     J'ai donc acheté un mini graveur laser KKmoon de 3000 mW en ligne, que j'ai par ailleurs revendu sans aucun problème sur Leboncoin mon travail terminé. (J'aurais dû le garder !)

Imprimer

    Le montage et la finition ne présente pas de grands problèmes. Avec ce que nous venons de faire c'est le plus facile qui reste à faire !

    Il faut maintenant attaquer le ponçage et le vernissage. Sur le gravage au laser ou au pyrograveur, il est possible de poncer doucement. J'ai passé ensuite un vernis transparent. Pour les axes de rotation j'ai fait avec du profil rond en acier de 2,5 mm en barre de 1 m.

Imprimer

    La réalisation du socle est un bon début pour commencer à se faire la main !

    Je fournis les plans aussi en pièces jointes au format PDF. J'ai précisé sur les plans uniquement les côtes fonctionnelles.