frendeitptrues

    Le montage et la finition ne présente pas de grands problèmes. Avec ce que nous venons de faire c'est le plus facile qui reste à faire !

    Il faut maintenant attaquer le ponçage et le vernissage. Sur le gravage au laser ou au pyrograveur, il est possible de poncer doucement. J'ai passé ensuite un vernis transparent. Pour les axes de rotation j'ai fait avec du profil rond en acier de 2,5 mm en barre de 1 m.

     Pour la rotation de la terre j'ai fait avec du tube aluminium de 4 mm extérieur et 3 mm intérieur en barre de 1 m. j'ai trouvé ces 2 articles dans une boutique qui vend des maquettes et du matériel pour les réaliser. J'ai découpé dans ce tube aluminium des rondelles pour bien positionner les parties tournantes.

    Si vous modifiez un diamètre pour un couple d'anneau, pensez qu'il faudra au moment du montage les faires rentrer les uns dans les autres. En effet chaque couple est assemblé séparément et collé puis ensuite mis en position.

    Le perçage pour le passage des axes est un moment stressant. Je me suis fait un petit montage pour essayer de percer dans l'axe du contreplaqué et bien selon un diamètre. Il s'agit d'un petit support pour une perceuse miniature (qui me sert quand je fais des montages électronique) que je fais glisser le long d'un guide. Ça fonctionne mais ce n'est pas parfait. Je pense qu'à la main sans support on doit y arriver.

 

perçage

    J'ai commencé par le socle et le cercle de l'horizon et l'almacantarat. Ce sont les pièces les plus faciles pour se mettre en condition. Ensuite j'ai attaqué les anneaux des plus grands vers les plus petits. J'ai utilisé les gabarits mis en ligne en partie 3. J'ai procédé ensuite au gravage sur les 2 faces des anneaux.

    Pour la terre j'ai trouvé une balle en mousse représentant la terre de 6 cm de diamètre dans un magasin Natura. C'est un peu grand j'aurais préféré un globe de 4 ou 3 cm. Pour l'utilisation et la compréhension des phénomènes cela me semble mieux. Bien sûr elle tourne sur son axe. Pour bien la mettre au centre de la sphère et éviter qu'elle ne tourne trop facilement je l'ai calé avec une rondelle et un ressort.

 

 Sphère complète : passer la souris sur l'image pour zoomer

    Exemples d'utilisation de la sphère armillaire:

    Avant de mettre en ligne quelques exemples d'utilisation que je n'ai pas encore préparés, je vous conseille d'aller à la page du site de l'Association de la Méridienne de Nantes et de visualiser les exemples mis en ligne avec des photos.