frendeitptrues

    La réalisation de l'équipage mobile sera en fait la fabrication de 3 couples d'anneaux ou armilles. Ces 6 pièces vont demander de l'attention au niveau du découpage, au niveau du gravage, et au niveau des petits perçages pour les axes de rotation. Les pièces sont à graduer sur les 2 faces. Ne pas se tromper de sens en graduant les côtés opposés !

    Ici aussi les plans seront en bas de page à télécharger en PDF.

    1) Commençons par le couple d'anneaux extérieurs : cercles des coordonnées horaires (angle horaire et déclinaison)

Le cercle horaire est gradué en heure (15°) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Considérant sont diamètre il est facile de faire une graduation en demi-heure.

Le cercle des déclinaisons représente le méridien du lieu. Il pivote uniquement dans le plan vertical. Il possède une double graduation en degrés. Une pour la mesure des déclinaisons 90° au pôle Nord, 0° à l'équateur et -90° au pôle Sud.

L'échelle intérieure qui ne couvre que 180° sert à régler la latitude. Les latitudes des cercles polaires et tropiques sont repérées, ainsi que les pôles Nord et Sud.

Au niveau des pôles il faudra percer l'anneau transversalement avec un foret de 3 mm. Essayer de percer dans l'axe selon un diamètre.

Des encoches dans les 2 anneaux permettent leur assemblage. Faire les encoches le plus juste possible de l'épaisseur du bois utilisé. (8 mm pour moi)

Angle horaire

Cercle des angles horaires

 

Cercle des latitudes

Cercle des déclinaisons

 

    2) Le couple intermédiaires : cercle des coordonnées équatoriales (ascension droite et déclinaison)

    Le cercle des ascensions droites est aussi gradué en heure dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il est aussi gradué en mois et jour. L'intérêt de cette double graduation est que si on aligne la date de ce cercle avec l'heure du moment choisi sur le cercle des angles horaires, on a la ligne des nœuds (intersection entre plan équatorial et écliptique) bien orientée. Le colure des équinoxes est donc dans la bonne position sans aucun calcul. Le cercle des ascensions droites est dans le même plan que l'équateur terrestre et du cercle des angles horaires

    L'anneau des déclinaisons aussi appelé colure des équinoxes est gradués en degrés. Il aura 4 perçages de diamètre 3 mm. 2 pour l'axe polaire et 2 pour fixer les anneaux intérieurs.  Ces derniers représentent la ligne des nœuds.

    Les catalogues d'étoiles donnent pour les étoiles les coordonnées dans ce système équatorial. Elles sont fixes dans le temps à l'échelle humaine. En effet la ligne des nœuds n'est pas fixe.  Elle effectue une rotation à 360° en 26000 ans que l'on appelle précession des équinoxes. Ce mouvement n'est pas uniforme car il est complété d'un second mouvement fait en 19 ans que l'on nomme nutation. Pour notre sphère ces 2 mouvements sont sans conséquence et auraient été compliqué à mettre en évidence.

 

Ascension droite

Anneaux des ascensions droites

 

collure des equinoxes

Colure des équinoxes

 

    3) le couple intérieur représente les coordonnées célestes (latitude et longitude)

    Le cercle des longitudes célestes représente l'écliptique. Gradué en degrés dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, le soleil se déplace dans ce plan. J'y ai représenté aussi les constellations du zodiaque. On remarquera qu'elles n'ont pas toutes la même largeur sur l'écliptique et qu'il y a aussi une treizième constellation oubliée des astrologues qui se nomme Ophiuchus donc le symbole est :

    On y trouve aussi une graduation en mois qui correspond à la position du soleil.

    Petit détail pratique : comme le cercle des latitudes est de très petite épaisseur (12,5 mm) il est préférable pour ne pas le fragiliser dans l'encastrement avec le cercle des longitudes, de faire une petite rainure de 4 mm dans cet anneau des latitudes et de 8 mm dans le cercle des longitudes. Pour rattraper la différence des diamètres, il faut faire une petite cale pour l'ajuster dans la rainure traversante faite dans le cercle des longitudes : simple question d'esthétique.

    Le cercle des latitudes célestes ou colure des solstices est gradué en degrés. Son axe de rotation est incliné de 23°26'. Les planètes et la Lune s'écartant peu de l'écliptique, leur latitude est toujours très petite, au-dessus ou au-dessous de l'écliptique. On remarque que c'est anneau coupe le cercle des longitudes au moment des solstices (voir l'échelle des mois), d'où son nom.

 

Ecliptique

Longitudes célestes avec la cale de rattrapage des diamètres

 

Collure des soltice

Latitudes céleste ou colure des solstices

 

Télécharger les plans en PDF