frendeitptrues

    La réalisation du socle est un bon début pour commencer à se faire la main !

    Je fournis les plans aussi en pièces jointes au format PDF. J'ai précisé sur les plans uniquement les côtes fonctionnelles. 

A

B

    Pour ceux qui ont vu les plans d'Astronomia, il y a déjà à ce niveau une différence aux niveaux des 2 pieds. J'ai trouvé de cette façon plus simple. Au fond de la rainure qui supportera la sphère, j'ai mis un petit bout de patin en téflon (pas présent sur la photo) pour faciliter sa rotation et régler la hauteur. Cela fait partie des fignolages à la fin de la fabrication.

Cpied

 

Sur le cercle des azimuts il y a deux échelles de graduation avec le 0° au Nord (certains logiciels d'astronomie, et les navigateurs) et une avec le 0° au Sud (les astronomes). Les graduations sont croissantes dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vous remarquerez les 4 petits patins en téflon pour faciliter la rotation et rattraper le jeu avec le support de l'almacantarat ci-dessous.

A gauche un détail des oreilles de maintien et de blocage des pieds. Les oreilles sont collées, Les pieds sont maintenus par une vis.

 

Almucantarat

    Voila l'almacantarat et son support. Là aussi il y a une différence avec les plans d'Astronomia. Ici l'ensemble est également amovible mais beaucoup plus stable. L'almacantarat est à graver sur les 2 faces contrairement au cercle des azimuts.

 

vernier

 

    J'ai fait un petit vernier qui peut aider à la mesure plus fine des azimuts. Je ne suis pas très satisfait du système car cela demande de la cogitation pour la lecture en fonction de l'utilisation des graduations intérieures ou extérieures. Si le lecteur a une meilleure idée m'avaiser!

    Télécharger les plans en PDF

 

socle

    Le socle terminé avec l'almacantarat et son support.

    On remarque au centre du socle le petit patin en téflon qui facilite la rotation de l'équipage mobile. De-même on peut voir les 4 patins en téflon entre le cercle des azimuts et le support de l'almacantarat. On trouve de petites plaques de téflon adhésif de quelques centimètres de côté dans les magasins de bricolage.